Sittelle torchepot – descendre la tête la première

La sittelle colmate l’entrée de sa cavité de nidification avec de la boue pour l’adapter à sa taille, ce qui lui a valu le nom de « torchepot ».

Quel est l’habitat de la sittelle torchepot ?

Les troncs d'arbres sont le lieu de vie de la sittelle, elle les parcourt avec agilité. Elle est le seul oiseau à pouvoir descendre les arbres la tête en premier. Elle trouve ses arbres préférés à écorce crevassée dans les vieilles forêts de feuillus et les forêts mixtes, les parcs, les grands jardins, les allées ou les vergers.

De quoi se nourrit la sittelle torchepot ?

Elle trouve divers insectes sur les arbres, surtout en été. En hiver, la sittelle se nourrit de graines et de fruits à coque, surtout de faînes et de noisettes. Avant l’hiver, elle fait fréquemment des réserves dans des crevasses d’écorce. Pour atteindre l’intérieur des noisettes, elle coince celles-ci dans des fissures et ouvre la coquille de son puissant bec.

Où la sittelle torchepot niche-t-elle ?

La sittelle utilise d’anciennes loges de pic ou d’autres trous d’arbre, mais elle s’installe également dans des nichoirs pour élever ses jeunes. Si l’entrée de la cavité de nidification est trop grande, elle la colmate partiellement avec un mélange d’argile, de boue et de salive afin d’empêcher les prédateurs d’y accéder.

Où la sittelle torchepot passe-t-elle l’hiver ?

La sittelle n’a aucun problème à passer l’hiver en Suisse. Si elle ne trouve pas de nourriture fraîche, elle se nourrit des réserves faites avant l’hiver. Dans les cavités d’arbre, elle est en outre protégée du froid.

Quelle est la taille de la sittelle torchepot ?

Qu’en pensez-vous ? Longueur du bout de la queue au bout du bec ?

Où trouve-t-on des sittelles torchepot en Suisse ?

La sittelle vit dans toutes les régions de Suisse offrant de vieux arbres. Pour apercevoir une sittelle, le mieux est de se rendre dans une forêt ou un grand parc avec arbres feuillus. Cherchez un oiseau se déplaçant par à-coups sur le tronc des arbres. Il est encore plus facile de la repérer, si vous connaissez son cri caractéristique.

Que faire pour protéger son habitat ?

Pour aider la sittelle, il faut protéger les vieux peuplements de hêtres et de chênes. Il est important de ne pas abattre tous les arbres à l’âge optimal d’exploitation de 80 à 120 ans. Un hêtre peut vivre jusqu’à 300 ou 400 ans, un chêne 700 à 800 ans.

Ce candidat vous a-t-il convaincu ?