Rougegorge familier – l’oiseau confiant
Même en automne, lorsque de nombreux oiseaux partent pour le sud, on entend fréquemment le rougegorge chez nous. Avec leur chant mélancolique, mâle et femelle défendent un territoire toute l’année.
Quel est l’habitat du rougegorge ?
Le rougegorge vit dans les forêts, parcs et jardins. Le sous-bois dense, les buissons ou les haies lui offrent un abri bienvenu. On peut fréquemment l’observer se déplaçant au sol ou dans les basses couches de la végétation.
De quoi se nourrit le rougegorge ?
Le rougegorge cherche des vers, escargots, araignées et insectes. En hiver, il se nourrit également de fruits, graines et baies. Il recherche sa nourriture au sol ou dans les basses couches de la végétation.
Où le rougegorge niche-t-il ?
Le mâle occupe souvent un territoire de nidification déjà avant la parade nuptiale. Lorsqu’un mâle et une femelle se sont appariés, la femelle commence à construire un nid pendant que le mâle défend le territoire. Le nid se situe au sol ou à proximité.
Où passe-t-il l’hiver ?
Une partie des rougegorges nichant chez nous part en automne pour la région méditerranéenne. Mais d’autres individus du nord passent l’hiver en Suisse. Les rougegorges ressemblent parfois à des boules toutes rondes en hiver : ils gonflent leur plumage pour se protéger du froid.
Combien d’œufs sont pondus par une femelle de rougegorge ?
Qu’en pensez-vous ?
Où trouve-t-on des rougegorges en Suisse ?
Le rougegorge vit dans toutes les régions de Suisse. Souvent, il se comporte de façon assez familière avec l’humain, allant jusqu’à nous suivre lors de travaux de jardinage pour attraper les insectes mis à jour.
Que faire pour protéger son habitat ?
Il faut au rougegorge de la nourriture et des abris sûrs, ce qu’il peut trouver dans un jardin. En laissant des coins un peu sauvages dans son jardin, avec des buissons et haies denses, on a de grandes chances de pouvoir profiter du chant du rougegorge.