Pic vert – le pic qui ricane

Les pics tambourinent ? Le pic vert ne le fait que très rarement. En revanche, il émet un chant ressemblant à un ricanement.

Quel est l’habitat du pic vert ?

Le pic vert est à l’aise dans les forêts feuillues claires, dans les vergers et les grands parcs. Il préfère les milieux semi-ouverts, car il se déplace souvent au sol. Il creuse sa loge dans le bois mou de grands arbres au tronc épais.

De quoi se nourrit le pic vert ?

Par jour, il avale jusqu’à 2000 fourmis et parfois d’autres insectes qu’il trouve au sol. Sa technique « de chasse » est particulière : avec son bec, il creuse des trous de façon ciblée dans le sol, puis insère sa langue, longue de dix centimètres, dans le trou. La langue est collante et munie de crochets à son extrémité.

Où le pic vert niche-t-il ?

Le couple de pic vert creuse une loge, de préférence dans de vieux arbres au tronc épais, aux endroits où le bois se ramollit.

Quelle est la taille du pic vert ?

Qu’en pensez-vous ? Longueur du bout de la queue au bout du bec ?

Où le pic vert passe-t-il l’hiver ?

Les pics verts sont très fidèles à leur territoire et y restent toute l’année.

Où trouve-t-on des pics verts en Suisse ?

Il vit dans toutes les régions. Pour le trouver, le mieux est de se promener dans un verger ou un grand parc et de tendre l’oreille pour entendre son chant territorial ressemblant à un ricanement tonitruant.

Que faire pour protéger son habitat ?

Il est très important de laisser sur pied de vieux arbres. Il y creuse sa loge pour nicher. Les prairies des alentours devraient être exploitées de façon extensive. Et il faut renoncer aux pesticides. Ainsi les fourmis peuvent développer de grandes populations. Le pic vert ne peut vivre que là où il trouve suffisamment de fourmis.

Ce candidat vous a-t-il convaincu ?