Mésange à longue queue – l’acrobate des branches

On peut observer les acrobaties de la mésange à longue queue aux extrémités des branches, inatteignables pour la majorité des autres oiseaux. Elle y trouve sa nourriture.

Quel est l’habitat de la mésange à longue queue ?

La mésange à longue queue vit dans les forêts claires au sous-bois dense, ainsi que dans les parcs et jardins munis de beaucoup d’arbustes. Mais on peut aussi la trouver dans des endroits plus humides, le long de lacs ou ruisseaux.

De quoi se nourrit la mésange à longue queue ?

Sa nourriture est composée essentiellement d’insectes et de leurs larves, qu’elle trouve aux extrémités des branches. Par exemple des chenilles de papillons, des coléoptères et des pucerons. Parfois, elle complète son alimentation par des baies et des graines.

Où niche la mésange à longue queue ?

Son nid elliptique est une œuvre d’art : pendant presqu’un mois, mâle et femelle construisent ensemble un nid sphérique dense, tapissé de nombreuses plumes et poils. L’extérieur est souvent garni de lichens et de mousse pour garantir un bon camouflage.

Où passe-t-elle l’hiver ?

La mésange à longue queue reste en Suisse en hiver. Elle se déplace en groupes, à la recherche de nourriture. En cas de grand froid, elle se repose et dort en groupes denses, corps contre corps.

La mésange à longue queue mesure 13 à 15 cm. Quelle est la longueur de sa queue ?

Qu’en pensez-vous ?

Où trouve-t-on la mésange à longue queue en Suisse ?

La mésange à longue queue est répandue dans toute la Suisse. Pour la voir, observez les extrémités des branches de bosquets. Elle est petite et agile, elle effectue ses acrobaties sur les branches fines, inatteignables pour la majorité des autres oiseaux. Sa longue queue lui permet de garder l’équilibre. Elle trahit aussi sa présence par d’incessants cris qui lui permettent de garder le contact avec ses congénères.

Que faire pour protéger son habitat ?

La mésange à longue queue n’est pas menacée, mais elle est plus rare que la mésange charbonnière ou la mésange bleue. Comme de nombreuses autres espèces, elle profite d’un paysage diversifié et richement structuré. Les lisières étagées et claires ainsi que les rives de plans d’eau avec une riche végétation lui sont également favorables. Les jardins et les parcs diversifiés avec de beaux bosquets lui offrent également une nourriture abondante.

Ce candidat vous a-t-il convaincu ?