Fauvette à tête noire – chant mélodieux

Les personnes qui ont mémorisé le chant mélodieux typique de la fauvette à tête noire le reconnaîtront partout.

Quel est l’habitat de la fauvette à tête noire ?

La plupart du temps, elle vit cachée dans les buissons. Elle se rencontre dans tous les sites un peu « sauvages », y compris dans certains jardins.

De quoi se nourrit la fauvette à tête noire ?

Elle cueille des insectes et des araignées sur les feuilles. Mais elle se nourrit aussi volontiers de baies tendres comme celles du sureaux.

Où la fauvette à tête noire niche-t-elle ?

Elle installe son nid assez bas dans les buissons. Il est en forme de bol, composé d’herbes, de mousse et de racines.

Où passe-t-elle l’hiver ?

Pour passer l’hiver, les fauvettes à tête noire migrent vers le sud de l’Europe, en région méditerranéenne ou en Afrique du Nord. Avant leur départ, elles se gavent de nourriture et augmentent leur poids d’environ 30 pourcent. Elles ont besoin de cette réserve pour leur voyage.

Quel est le poids de la fauvette à tête noire ?

Qu’en pensez-vous ?

Où trouve-t-on des fauvettes à tête noire en Suisse ?

La fauvette à tête noire vit dans toutes les régions de Suisse. Avril offre les plus grandes chances d’observation de mâles à calotte noire ou de femelles à calotte brune. A ce moment-là, les buissons n’ont pas encore beaucoup de feuilles. Mais le plus facile est de les repérer à leur chant mélodieux typique.

Comment protéger l’habitat de la fauvette à tête noire ?

Les fauvettes à tête noire se nourrissent d’insectes et d’araignées. Malheureusement, les populations d’insectes diminuent fortement, surtout sur le Plateau suisse. Environ 60 % des espèces d’insectes sont menacées ou potentiellement menacées. Les jardins diversifiés et un paysage richement structuré sont importants pour la sauvegarde des insectes. La plantation de fleurs indigènes, la réduction de l’emploi de pesticides et la diminution de la pollution lumineuse sont également favorables aux insectes. Ça vous dit de planter un sureau dans votre jardin ?

Ce candidat vous a-t-il convaincu ?